logo Wombat

Couv Allais

ALPHONSE ALLAIS

Loufoque !






Et si l’on (re)lisait Alphonse Allais ?

Hop !


Et si l’on relisait Alphonse Allais ? Incongrus, caustiques, immoraux, coquins, parfois visionnaires, d’un humour noir ou polychrome, ses textes d’un comique sophistiqué et débridé nous replongent dans une Belle Époque bien moins corsetée qu’on se l’imagine.

À travers un cocktail de ses cinquante et un meilleurs « contes », commentés et annotés, l’écrivain et spécialiste Pierre Jourde, fin connaisseur de la littérature du XIXe siècle (il a édité Huysmans en Pléiade et Folio classique) et auteur d’humour à ses heures (des satires du Précis de littérature française du XXIe siècle aux parodies de La Grande Solderie), nous offre l’introduction idéale à l’un des plus drôles de zèbres de la littérature française.


Parution : 17 octobre 2025

Couverture de Stéphane Trapier

« Les Insensés » n° 51

Format 125 x 187 avec rabats

288 pages – 20 euros

ISBN : 978-2-37498-243-4


Alphonse Allais


© Stéphane Trapier

Né à Honfleur, Alphonse Allais (1854-1905) se destine au métier de pharmacien (il a inventé et breveté le café lyophilisé), mais fréquente à Paris de drôles de zigues, artistes « hydropathes », « zutistes » et autres « fumistes », avant de se lancer dans l’aventure montmartroise du Chat noir, à la fois cabaret et journal hebdomadaire, dont il devient le rédacteur en chef. Il publiera alors plus de mille trois cents textes d’humour dans la presse, enchaînant livres et provocations d’avant-garde (il fut précurseur des « monochromes » picturaux).

Fort populaire en son temps, on doit au bien nommé « roi des loufoques » la création de l’« aquarium en verre dépoli pour poissons timides », ou encore le récit des aventures du Captain Cap, son détonnant ami « prince des cocktails ».

« Les déchaînements humoristiques de la fin du XIXe siècle ont trouvé une sorte d’accomplissement en la personne d’Alphonse Allais. Tout converge vers lui. Les autres sont des fleuves. Il est la mer… Il est l’humoriste par excellence, le numéro un. » (Jean-Claude Carrière,Anthologie de l’humour 1900)

« Une imagination poétique qui se situe entre Zénon d’Élée et celle des enfants. » (André Breton, Anthologie de l’humour noir)


Les livres de Pierre Jourde chez Wombat

La potiche a peur en rouge & cent autres fables express (plus d’infos)

La Grande Solderie (plus d’infos)

Loufoque !

Menu

AU MENU : Préface de Pierre Jourde • Loufoqueries • Humour noir • Amours, délices et orgues • Le Captain Cap, ses breuvages et ses inventions • Progrès techniques et artistiques • Curiosités naturelles • Le Bon Dieu • (Absinthe comprise)